"Je jure…
de ne conseiller ou défendre aucune cause
que je ne croirai pas juste en mon âme et conscience"

Churchill 118
Avocats Renchon, Van Caster & associés
Notre cabinet a constitué, lors de sa fondation en 1982, la première association d'avocats à Bruxelles qui forma le projet de se spécialiser et de centrer son activité en droit de la famille (au sens large).
C'est qu’au-delà des compétences juridiques requises, la pratique du droit de la famille implique des compétences humaines et relationnelles telles que l'écoute, l'empathie, la perception et la compréhension des difficultés spécifiques qui peuvent être vécues au sein des familles et l'aptitude à faire face à ces difficultés.
Ces compétences s'articulent au surplus avec les valeurs fondamentales de la profession d'avocat auxquelles nous sommes particulièrement attachés : l'indépendance, l'intégrité, le souci de la vérité et de l'équité…
En savoir plus
Expertises
Domaines d'activité
Mariage, cohabitation légale et cohabitation de fait
Refus de célébration de mariage ou d’acter une cohabitation légale
Séparation et divorce
Aliments (pension alimentaire) entre époux et ex-époux
Partage des biens après séparation ou divorce
Autorité parentale et hébergement (garde) des enfants
Déplacement international d’enfants
Contributions alimentaires et frais extraordinaires pour les enfants
Filiation et adoption
Donations, testaments et successions
Droits des grands-parents
Etat civil, nom et prénoms
Protection des personnes vulnérables
Aide à la jeunesse
Vie privée et droits de la personnalité
Situations familiales internationales
Droit des étrangers en lien avec les relations familiales
Médiation, droit collaboratif et arbitrage
Activité
Types de prestations

L’activité d’un avocat familialiste peut prendre diverses formes :

  • il est d’abord un conseil, c’est-à-dire il explique les règles de droit et les pratiques des cours et tribunaux, il exprime un avis ou une recommandation à propos d’une difficulté familiale, et/ou il rédige une consultation sur un problème familial spécifique.
  • il peut être un conciliateur, lorsqu’il est consulté comme avocat commun par deux ou plusieurs personnes en situation conflictuelle ou difficile qui lui demandent de les aider à mettre en œuvre une solution susceptible d’être acceptée par chacune d’entre elles.
  • il négocie chaque fois que, comme conseil de son client, il tente de rechercher avec le conseil de l’autre partie une solution amiable ou transactionnelle et il contribue à la rédaction d’un accord ou d’une convention.
  • enfin, il initie et diligente les procédures judiciaires qui paraissent requises par la situation de conflit dans laquelle son client se trouve ou, inversement, il défend son client dans les procédures judiciaires qui ont été introduites contre lui.

Par ailleurs, plusieurs avocats de notre cabinet pratiquent aussi la médiation, le droit collaboratif ou l’arbitrage en matière familiale, comme nous veillons à le préciser dans nos différents domaines d’activité.

Tarification
Nos honoraires
Nos honoraires
Prendre contact avec l'un de nos avocats