Avocat au barreau de Bruxelles depuis 1995 et médiateur familial agréé depuis 2000, Damien d’Ursel concentre aujourd’hui ses activités sur la médiation et la formation.
Damien d’Ursel a à cœur de recevoir et accompagner les couples et les familles dans les situations d’incompréhension, de conflit, de séparation ou de divorce, et de manière générale dans les moments où une réorganisation s’impose sur le plan familial, patrimonial ou financier. Il reçoit en français, en anglais et en espagnol.
Son approche est marquée par le courant transformatif et la systémique. Il met également ses connaissances d’avocat familialiste au service de la recherche de solutions créatives pour les personnes.
Il reçoit les parties et leurs conseils (s’ils le désirent) pour un premier entretien visant à faire connaissance et à clarifier les attentes de chacun. La médiation se poursuit ensuite sans les conseils, mais ces derniers conservent un rôle essentiel de soutien et d’information juridique auprès de leur client, tout au long de la médiation.
Damien d’Ursel est également formé à l’accompagnement à la parentalité.
Il reçoit les enfants quand les parents y consentent. L’expérience, corroborée par de récentes études, montre combien il est bénéfique pour les enfants d’avoir une occasion de s’exprimer dans le cadre d’une réorganisation familiale qui les concerne.
Damien d’Ursel a développé une compétence particulière dans les médiations internationales et interculturelles, patrimoniales et de succession, dans les situations de (risque de) perte de lien entre un parent et les enfants, les conflits parents-ados, et de manière générale dans les situations de conflits familiaux à haute intensité.
Pour une présentation générale de la médiation familiale, cliquez ici
Damien d’Ursel a une importante activité de formateur à destination des médiateurs et autres intervenants auprès des familles.
Ses formations sont axées notamment sur l’interculturalité en médiation, la gestion des conflits intenses, et l’accompagnement à la parentalité.
Il intervient dans les formations à la médiation auprès des institutions universitaires suivantes : UCLouvain (Formation spécialisée et interdisciplinaire à la médiation familiale), Université Saint-Louis (Formation à la médiation locale, scolaire, pénale et en soins de santé), Université Paris-Nanterre (Préparation au Diplôme d’Etat de Médiateur familial), Université de Fribourg (Suisse) où il est co-responsable du DAS (diplôme d’études avancées) en Médiation civile judiciaire et hauts conflits familiaux.
Il intervient comme formateur régulier auprès de l’APME Formation (Paris), et de l’ASBL ForMédiation (Bruxelles) dont il est le coordinateur. Il est médiateur et formateur certifié en médiation transformative (ISCT, USA). Il est animateur de groupes de supervision ou d’analyse de la pratique pour médiateurs (Belgique et France).
Il intervient régulièrement dans des colloques et des journées d’études sur la médiation et les familles. A côté de nombreuses autres publications, il est l’auteur de l’ouvrage : “La médiation, entre tradition et modernité familiales. Le défi de la médiation pour tous par une prise en compte des modèles familiaux, des valeurs et des cultures” (Presses Universitaires de Louvain, 2010).
Etudes universitaires :
- Licence en droit (UCLouvain 1987)
- Diplôme complémentaire en sciences économiques (UCLouvain 1993)
- Certificat universitaire ‘Santé mentale en contexte social : multiculturalité et précarité’, approche socio-anthropologique (UCLouvain et Service de Santé mentale Le Méridien, 2008)
Il a suivi les formations longues suivantes :
- Formation de base et formation complémentaire à la médiation familiale avec Catherine GHIJS, juriste, systémicienne et médiatrice familiale, et Jean VAN HEMELRIJCK, psychologue et thérapeute systémique (OBFG 1999-2001)
- Formation à l’utilisation en médiation familiale des outils de l’analyse systémique avec Maggy SIMEON, thérapeute familiale et formatrice systémique, et Geneviève HERINCKX, avocate et médiatrice familiale (1999-2009)
- Supervisions (1999- 2009) avec : Noëlle de BRABANDERE, juriste et médiatrice, Maggy SIMEON, Aboudé ADAMI, thérapeute systémicien et praticien du Drama, Moncef SLAMA, thérapeute systémicien ; supervision avec Nathalie PAIVA, thérapeute familiale systémicienne (2020 – en cours)
- Formation au psychodrame analytique (CFIP 2006-2008)
- Représentant de la Belgique francophone dans le cadre du « Training for Trainers in International Family Mediation » (Formation pour formateurs en médiation familiale internationale) : formation intensive sous l’égide de l’Union européenne, organisée par Child Focus et les organismes allemands et néerlandais d’intervention dans les situations d’enlèvement parentaux (2012)
- Formation à l’accompagnement à la parentalité (The Parent Practice, London, 2017-2018)
- Formation au modèle transformatif de médiation, en vue de l’obtention du certificat de médiateur transformatif dans un premier temps, puis du titre de formateur en médiation transformative (Institute for the Study of Conflict Transformation, Dayton, USA, 2017-2020)
- Plusieurs formations sur l’écoute de l’enfant, la psychologie de l’enfant, l’accueil de l’enfant en médiation, l’intervention dans les situations de (risque de) perte de lien d’un parent avec les enfants et de conflits parents-ados, et multiples formations dans différentes approches de suivi des familles (approches systémiques, stratégique et contextuelle en particulier) ou de communication (communication-non-violente).